Quelles sont les démarches à effectuer lors d'une vente de voiture d'occasion ?

Avant de vendre sa voiture d’occasion, le propriétaire doit rassembler plusieurs documents nécessaires à la vente et effectuer des démarches administratives précises pour déclarer la vente et informer les parties concernées.

 

Si vous avez décidé de vendre votre voiture d’occasion, voici les démarches à suivre avec la liste des documents à remettre à l’acheteur. Nous listons les points les plus importants :

 

DOCUMENTS NÉCESSAIRES POUR VENDRE UNE VOITURE D’OCCASION
 

Permis de circulation du véhicule

Document d'entretien du véhicule

Document sur les gaz d'échappement
Manuels d'utilisation
Protocole de la dernière vérification technique
Des copies de travaux de réparation et d'entretien récents

 

Rappelez-vous que si le véhicule a été inspecté il y a plus d'un an et mis sur le marché pour la première fois il y a plus de dix ans, il doit subir une nouvelle inspection. Avant de vendre, il est conseillé de faire vérifier le véhicule par un atelier spécialisé et d'effectuer les opérations de maintenance nécessaires.


AUTRES FORMALITÉS À EFFECTUER À LA VENTE D'UNE VOITURE D’OCCASION


Puisque vous vendez votre voiture, vous devez informer votre assurance! Une lettre recommandée avec accusé de réception doit informer l'assureur de la date de vente du véhicule. Vous cesserez de payer la prime d'assurance et ne serez pas tenu responsable de tout inconvénient pouvant survenir avec le nouveau propriétaire. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que l'acheteur a souscrit une assurance. Si vous vendez votre voiture à un professionnel, surtout si vous achetez une autre voiture neuve ou d'occasion, ces formalités seront simplifiées. C'est le cas du réseau Citroën Occasions qui simplifie la transaction. Votre conseiller commercial Citroën vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin sur les documents afin que vous n'oublierez rien.
Dans tous les cas, entrez dans un contrat écrit et informez l'acheteur si le véhicule a été endommagé dans un accident ou notez-le si le véhicule est garanti sans accident.
Entrez le nom et l'adresse ainsi que le numéro d'identification dans le contrat d'achat.

Aurélien Delmonte
Aurélien Delmonte
N’oubliez pas les documents lors de la vente de votre voiture.